Les maladies les plus répandues sont le suivantes :
Aspergillose : les symptômes de la maladie se caractérisent par un écoulement du nez, une respiration haletante puis par des accès de toux, un état fébrile , une soif intense et une diarrhée jaune verdâtre. La maladie évolue plus ou moins vite mais se termine souvent par la mort.
Avitaminose : Il s’agit d’un manque total de vitamines. Les sujets atteints apparaissent apathiques et ont un plumage hérissé.
Cannibalisme : c’est une maladie provoquée par la carence en sels minéraux ou en protéines dans l’organisme. Les volatiles atteints de cannibalisme arrachent les plumes de leurs congénères ou piquent les cloaques ou les doigts jusqu’au sang.
Choléra : c’est une affection bactérienne très contagieuse.
Coccidiose : les symptômes : fiente diarrhée blanchâtre et sanguine, état d’abattement, inappétence et forte soif. La mortalité est fréquente chez les jeunes mais rare chez l’adulte.
Colibacillose : maladie infectieuse et contagieuse.
Coryza infectieux : inflammation des muqueuses de l’appareil respiratoire. C’est une maladie bénigne et le faisan guérit en un temps plus ou moins long.
Diphtéro-variole : c’est une maladie courante et contagieuse. Le moyen de prévention est le vaccin.
Encéphalomyélite : Les sujets ont alors du mal à se déplacer et à garder leur équilibre.
Entérite : Elle se manifeste par des diarrhées hémarrogiques, inappétence et fièvre. Le taux de mortalité est important.
Erythroblastose : Elle se manifeste par un état anémique progressif. Les sujets atteints doivent être isolés et doivent prendre des antibiotiques.
Hépatite : c’est un processus inflammatoire du foie. Un traitement donné à temps favorisera alors la guérison du faisan.
Laryngo-trachéite : maladie contagieuse qui se caractérise par une inflammation du larynx et de la trachée.
Leucitose : elle est provoquée par des parasites qui sucent le sang ; dans la plupart des cas elle n’entraîne pas la mort et ne présente pas de facteurs externes.
Listériose : elle se caractérise par la formation de lésions au niveau du système sanguin et nerveux. Les symptômes de la maladie ne sont pas très clairs et la mort est subite dans de nombreux cas.
Maladie respiratoire chronique : le taux de mortalité est élevé, c’est une maladie contagieuse par contact direct ; les symptômes sont multiples : écoulement nasal, éternuements, râles respiratoires, sinusites, inflammations oculaires…
Pseudo tuberculose : maladie peu commune aux faisans mais mortelles.
Pullorose : c’est une maladie infectieuse et contagieuse. Chez le poussin elle se manifeste par des états fébriles, la somnolence.. chez l’adulte elle est localisée au niveau de l’appareil génital ; on peut suspecter cette maladie par un taux bas d’éclosion des œufs et par la viabilité des poussins. La gravité de la maladie réside justement dans la transmission des germes.
Septicémie : maladie infectieuse due à des germes pathogènes qui circulent dans le sang, provoquant une intoxication générale.
Tuberculose : le diagnostic ne peut être que clinique, la contagion peut de faire l’ingestion de substances alimentaires contaminées, par les déjections et par les voies respiratoires. Cette maladie est incurable et mortelle ; il faut impérativement brûler tous les sujets et leurs excréments. La stérilisation ou l’élimination de tout matériel est indispensable, il faut donc désinfecter soigneusement les locaux et les volières.
Typhus : les symptômes sont les suivants : plumes hérissées et ailes tombantes, inappétence, diarrhée.. La maladie se transmet de faisan à faisan, par la nourriture et l’eau de boisson ainsi que par contact avec les déjections. Il faut donc nettoyer et désinfecter minutieusement les bâtiments et le matériel.
Les vers : il s sont transmis par les limaces et les insectes, ils sont présents dans l’appareil respiratoire et digestif. Il est alors nécessaire de nettoyer et désinfecter les faisans et de faire un traitement de vermifuges.
Conseils pour un bon élevage de faisans :
- L’endroit doit être propre
- La nourriture des faisans doit être saine et adaptée à l’age du faisan
- L’eau donnée doit être propre
- Donner des protéines aux poussins
- Donner des vitamines en cas de carences et pour la croissance des poussins
- Les antibiotiques peuvent être recommandes pour certains traitements
- Des vaccins existent contre certaines maladies
Une des maladies fréquentes chez les jeunes sujets est le piquage :
En plus des compléments alimentaires à base de protéines il est judicieux de poser sur le bec du faisan soit :
- Lunettes
- Couvre bec
- Speed bec
- Speed lune
|